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17/08/2025 - 19:02

Détail de la consultation

Mission de réalisation d'une étude de stabilité d'un glissement de terrain à l'EcoCentre "La Tuilerie"

Réf : VA-25-20 Date de publication : 29/07/2025 Date limite de remise des plis : 08/09/2025 à 12h00

Syndicat départemental de traitement des déchets ménagers de l'Aisne, Valor'Aisne

Description de la consultation :

  • Titre : Mission de réalisation d'une étude de stabilité d'un glissement de terrain à l'EcoCentre "La Tuilerie"
  • Objet de la consultation : Le syndicat départemental « Valor’Aisne » assure le traitement des déchets ménagers et assimilés du département de l’Aisne. Il a été créé et mis en exploitation, en mars 2010, un centre de traitement et de valorisation de déchets non dangereux (ISDnd) et un centre de transfert de déchets recyclables sur la commune de Grisolles : l’Ecocentre « La Tuilerie ».
    Un glissement de terrain a été constaté au niveau de la piste d’accès à la zone sud des casiers, affectant une partie du talus du casier 5B, qui sera mis en exploitation à compter de juillet 2026. Ce glissement touche la piste d’accès située sur la crête du talus Bois de Bonne, compromettant ainsi la stabilité de la piste et des infrastructures (le talus du casier 5B, La BSA) ainsi que le système de drainage des eaux pluviales et de gestion du système d’indépendance hydraulique une fois le casier 5B entrera en exploitation.
    La présente consultation porte sur la réalisation d’une étude de stabilité de terrain afin d'identifier l’origine du problème, tout en évaluant le système de drainage et d’évacuation des eaux, ainsi que tous les paramètres ayant pu contribuer à cette instabilité, pour définir les travaux de stabilisation à entreprendre.
    Ces travaux de stabilisation doivent inclure des propositions de conception et de réalisation d’une barrière hydraulique verticale (merlon de séparation hydraulique) remontant le long de l’extrémité du talus du casier 5B. Cette barrière aura pour fonction de garantir la séparation hydraulique entre le casier 5B et l’extérieur, en prévoyant les écoulements latéraux de lixiviat, pour permettre une gestion séparée des eaux pluviales et lixiviat une fois le casier mis en service.

    Elle est composée d’une tranche ferme et de deux tranches optionnelles :
    • TRANCHE FERME :
    o Réalisation d’une étude de stabilité de terrain afin d'identifier l’origine du problème, tout en évaluant le système de drainage et d’évacuation des eaux, ainsi que tous les paramètres ayant pu contribuer à cette instabilité, pour définir les travaux de stabilisation à entreprendre.
    o Définition des travaux de reprise et/ou de confortement en vue de l’aménagement de la piste d’accès et de stabilité sur toute la longueur de la piste affectée et du talus ;
    o Définition des travaux de conception et de construction d’une barrière hydraulique verticale le long de l’extrémité du talus du casier 5B dans le but de garantir la séparation hydraulique entre le casier et le terrain naturel.

    • TRANCHES OPTIONNELLES :
    o TO 1 :
    o Assistance au maître d'ouvrage pour la passation du marché de travaux (rédaction du DCE, échanges avec les candidats, analyse des offres, participation à la commission d'appel d'offres, proposition au maître d'ouvrage d'éléments de réponse aux questions des candidats non retenus, aide à la mise au point du marché…).
    o Mission de maîtrise d'œuvre pour le suivi des travaux définis en tranche ferme.
    o Définition des travaux de conception et de construction d’une barrière hydraulique verticale le long de l’extrémité du talus du casier 5B dans le but de garantir la séparation hydraulique entre le casier et le terrain naturel.

    o TO 2 :
    Assistance au maître d'ouvrage pour la passation du marché de recrutement d’un CSPS et d’un contrôleur technique (le cas échéant) (rédaction du DCE, échanges avec les candidats, analyse des offres, proposition au maître d'ouvrage d'éléments de réponse aux questions des candidats non retenus, aide à la mise au point du marché…).
  • Mode de passation : Procédure adaptée ouverte
  • Type de marché : Services
  • Secteur d'activité : Etudes
  • Lot(s) :
    • Lot n°1 : Lot unique (variante interdite)
  • Critères de jugement des offres :
    • Valeur technique : 60%
    • Prix des prestations : 40%

Dématérialisation de la procédure :

Veillez à avoir bien pris connaissance des conditions générales d'utilisation avant d'effectuer votre réponse à la consultation.